La sinistrabilité géographique des prêts immobiliers vue par Vivaldi IMMO

Jacques-Eric MARTINOT
Jacques-Eric MARTINOT - Avocat

 

Source : www.vivaldi-immo.com / Tribunal de Grande Instance de LILLE.

 

I – Vivaldi IMMO.

 

Vivaldi IMMO a été crée par le Cabinet Vivaldi Avocats à la fin de l’année 2015 qui a fait le constat que, dans le cadre des procédures de saisie immobilière, l’information du public organisée par le code des procédures civiles d’exécution est inadaptée aux normes de consommation modernes.

 

Il fallait donc s’engager au-delà du texte légal et élargir l’information pour la rendre accessible à tous, sans formalité particulière, mais surtout gratuitement.

 

Vivaldi IMMO recense les ventes aux enchères du Tribunal de Grande Instance de LILLE et annonce également les ventes à venir du Cabinet Vivaldi Avocats en y adossant l’ensemble de la documentation nécessaire ainsi qu’un reportage photographique.

 

Ces éléments sont consultables par tout intéressé et gratuitement

 

Un onglet doit être mis en évidence, il s’agit de la carte des enchères qui inscrit géographiquement les ventes forcées du Tribunal de Grande Instance de LILLE, mais également répertorie les ventes en dehors du ressort du TGI de LILLE et pour lesquelles Vivaldi Avocats a représenté une partie à la procédure.

 

La carte est consultable directement ici : http://www.vivaldi-immo.com/cartographie/

 

II – La carte des enchères.

 

Cette carte, véritable reflet des ventes forcées intervenues par-devant le Tribunal de Grande Instance de LILLE ces deux dernières années, permet de prendre connaissance des prix de vente et surenchères éventuelles.

 

Mais surtout, les adresses des différents biens immobiliers sont reprises sur une carte permettant d’observer la valorisation des biens vendus.

 

L’étude de cette carte, tant par les professionnels que les amateurs, permet d’avoir une étude de marché sans avoir à consulter un professionnel de l’immobilier.

 

Plus encore, le fait d’avoir un repère géographique autorise l’observation de la sinistrabilité des emprunts bancaires.

 

Des zones géographiques sont, à la lecture de cette carte, plus impacter que d’autres.

 

Cette étude aura nécessairement des conséquences sur le comportement des particuliers, investisseurs immobiliers ou encore des établissements bancaires.

 

– Les établissements bancaires, qui prêtent déjà une attention particulière à la prise de garantie lors de l’octroi d’un prêt ne manqueront pas d’observer attentivement les quartiers touchés par les procédures de saisies immobilières et seront d’autant plus vigilants dans leurs procédures de recouvrement.

 

– Les particuliers mesureront quant à eux la pérennité et la stabilité d’un quartier dans lequel ils se projettent tant personnellement que professionnellement.

 

Si chacun dégage ce qu’il souhaite de cette carte, il est fort probable qu’elle aura un impact sur le comportement des acteurs de la vie immobilière et bancaire qui, sans nul doute, auront un regard aiguisé sur leurs dossiers comprenant un immeuble dans une zone impactée par ce type de procédure.

 

Jacques-Eric MARTINOT

Vivaldi Avocats

 

 

 

Partager cet article