5 nouvelles initiatives en faveur de la mobilité électrique

Equipe VIVALDI
Equipe VIVALDI

  

Sources :

Min. Écologie, communiqué 28 janv. 2015

http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/guide_irve.pdf

  

1-

 

Le crédit d’impôt de 30 % : la loi de finances pour 2015 crée un crédit d’impôt sur le revenu « transition énergétique » de 30 % qui s’applique aux dépenses d’acquisition d’un système de charge pour véhicule électrique, payées avant le 31 décembre 2015. Cela doit permettre, dans les immeubles de plus de deux ans, notamment les copropriétés, de faciliter l’installation des points de recharge individuels.

 

 

2-

 

De nouvelles recommandations pour simplifier l’accès aux bornes et en faciliter leur usage : le nouveau guide technique pour la conception et l’aménagement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables prévoit la standardisation des bornes, l’inscription de chaque borne sur un site internet national et l’interopérabilité des bornes, qui permet à l’abonné d’un opérateur de recharge ou de mobilité d’utiliser le réseau d’un autre opérateur au fur et à mesure de ses déplacements, est généralisée.

 

 

3-

 

Des panneaux pour faciliter la localisation et l’accès aux stations de recharge : la signalisation routière comprend désormais de nouveaux panneaux permettant d’indiquer la présence, la proximité ou la direction d’un poste de recharge de véhicules électriques (A. 22 déc. 2014).

 

 

4-

 

Le déploiement des bornes de charge sur le domaine public s’accélère. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a déposé fin décembre un dossier en vue de créer un corridor de 23 stations de recharge rapide le long de l’axe rhodanien. Ces stations seront alimentées par l’électricité renouvelable du réseau de barrages hydroélectriques de la CNR. Quelques semaines auparavant, le groupe Bolloré avait déjà déposé un dossier dans le cadre de la loi du 4 août 2014 facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public.

 

 

Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) l’Ademe soutient la mobilité électrique au travers du déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. Ce dispositif a déjà permis de financer une quinzaine de projets représentant plus de 5 000 points de charge. Il a été reconduit le 17 juillet 2014 et s’achèvera le 31 décembre 2015.

 

 

5.-

 

Le bonus écologique a été maintenu pour 2015 à 6 300 € pour les véhicules électriques (< 20 gCo2/km) et 4 000 € pour les hybrides rechargeables (< 60 gCo2/km).

 

 

L’équipe Vivaldi-Chronos

 

Partager cet article