L’entretien professionnel devient l’entretien de parcours professionnel

Pierre FENIE

La LOI n° 2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social apporte des modifications majeures concernant l’entretien professionnel en le remplaçant désormais par l’entretien de parcours professionnel.

La réforme de l’entretien professionnel a modifié substantiellement l’article L. 6315-1 du Code du travail. Ce texte, inséré dans le Code du travail dans la partie relative à la formation professionnelle, a notamment modifié sa dénomination, sa périodicité mais aussi son contenu. La loi est entrée en vigueur le 26 octobre 2025.

Tout d’abord le premier changement notable concerne son nom. En effet, l’entretien professionnel devient « l’entretien de parcours professionnel. » Ce changement de dénomination s’accompagne également d’une modification de sa périodicité puisque l’entretien de parcours professionnel doit être proposé au salarié tous les quatre ans. Un accord d’entreprise, ou à défaut un accord de branche, peut uniquement réduire sa périodicité. Un bilan doit être proposé tous les huit ans.

Auparavant, l’entretien professionnel devait être proposé au moins tous les deux ans, avec un état des lieux tous les six ans. La périodicité de l’entretien de parcours professionnel est donc plus étendue dans le temps.

Aussi, dès son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie d’un entretien de parcours professionnel avec son employeur au cours de la première année suivant son embauche.

Un autre changement concerne la mise en place de l’entretien de parcours professionnel postérieure à une reprise d’activité. Jusqu’à présent, l’entretien professionnel devait être systématiquement proposé au moment d’une reprise de poste à l’issue d’une période d’absence. Dorénavant, l’entretien de parcours professionnel ne pourra être proposé que si le salarié n’a bénéficié d’aucun entretien de parcours professionnel au cours des douze derniers mois précédant sa reprise d’activité.

S’agissant du contenu, la loi a modifié le contenu de l’entretien. L’alinéa 8 de l’article L. 6315-1 du Code du travail précise que l’entretien de parcours professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié. Les dispositions du Code du travail précisent désormais que l’entretien est consacré :

« 1° Aux compétences du salarié et aux qualifications mobilisées dans son emploi actuel ainsi qu’à leur évolution possible au regard des transformations de l’entreprise ;

2° A sa situation et à son parcours professionnels, au regard des évolutions des métiers et des perspectives d’emploi dans l’entreprise ;

3° A ses besoins de formation, qu’ils soient liés à son activité professionnelle actuelle, à l’évolution de son emploi au regard des transformations de l’entreprise ou à un projet personnel ;

4° A ses souhaits d’évolution professionnelle. L’entretien peut ouvrir la voie à une reconversion interne ou externe, à un projet de transition professionnelle, à un bilan de compétences ou à une validation des acquis de l’expérience ;

5° A l’activation par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l’employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle.

L’entretien de parcours professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié. Il est organisé par l’employeur et réalisé par un supérieur hiérarchique ou un représentant de la direction de l’entreprise et se déroule pendant le temps de travail. »

Cette réforme de l’entretien du parcours professionnel s’accompagnera dans les prochains mois de négociations avec les partenaires sociaux, au niveau de la branche ou bien de l’entreprise, afin de prévoir une périodicité inférieure à 4 ans par exemple, ou encore de proposer d’autres modalités d’appréciation du parcours professionnel du salarié.

Sources : LOI n° 2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social

Partager cet article