Sur le fondement de l’article 16 du code des marchés publics, quel est le régime général applicable en matière de durée des marchés publics ?
L’article 16 du code des marchés publics dispose que :
|
Comment le Ministère de l’économie commente il cet article ?
Dans sa réponse à Monsieur le sénateur Gérard Collomb, le Ministère précise que :
|
En l’espèce, quid de la durée maximale d’un marché de prestations de service informatique ?
En l’espèce, Monsieur le sénateur Gérard Collomb posait la question suivante :
« Est-il envisageable lors du renouvellement d’un outil informatique de prévoir un marché d’une durée de dix ans ou plus incluant la fourniture, l’installation, la formation et la maintenance de l’outil notamment lorsque cette maintenance ne peut être assurée que par le fournisseur du logiciel pour des raisons d’exclusivité ?
Une telle durée permettrait en outre d’inclure dans le choix le critère de jugement en coût global, le prestataire étant engagé sur une longue durée. »
A cette question, le Ministère répondit par la négative :
« La durée possible des marchés. Un contrat portant sur la fourniture, l’installation, la formation et la maintenance de l’outil informatique ne peut pas, sauf exception liée à des investissements lourds non amortissables au titre d’autres contrats, être conclu pour une durée de 10 ans ou 20 ans d’autant que le produit fourni sera frappé d’obsolescence au bout de quelques années. » |
Alexandre PETIT
Vivaldi-Avocats