Bilan des ventes immobilières 2020

En cette fin d’année 2020 marquée par un mouvement de grève des avocats en début d’année et bien sûr le COVID et son confinement, il est temps de faire un point quant aux résultats des ventes par adjudication devant le Tribunal judiciaire de LILLE.

Source : Résultats des ventes du Tribunal judiciaire 2020,Vivaldi IMMO

 

Chaque année, Vivaldi Chronos fait le bilan de l’année des ventes par adjudication qui se sont déroulées sous la compétence du Juge de l’exécution au Tribunal judiciaire de LILLE.

 

Bien évidemment, toutes les années connaissent leurs particularités. Ainsi, 2019 était notamment marquée par la vente d’un complexe à SAINT ANDRE pour plus de 18 millions d’euros !

 

2020 sera sans surprise l’année du COVID, du confinement et de la grève des avocats. On rappellera alors que les ventes ont été interrompues pendant plusieurs mois !

 

L’année en chiffre :

 

48 adjudications

 

Montant cumulé des adjudications : 7.696.500 €

 

Des ventes allant de Nice à Boulogne sur mer en passant par Paris et Calais.

 

En comparaison à 2019, le cumul se montait à 38.958.100 € pour 115 adjudications…

 

La différence est importante. Une perte de plus de 55 % des biens vendus et des recettes divisées par 5.

 

Cette procédure est beaucoup utilisée par les créanciers et surtout par les institutions bancaires, car elle permet, pour les créanciers, un recouvrement « rapide » de leur créance, mais surtout permet un remboursement important à l’issue de la procédure, qu’il soit complet ou non.

 

On voit également les syndicats de copropriétaires utiliser cette procédure contre les impayés récurrents face aux charges régulièrement appelées.

 

Sans nul doute, l’année 2021 sera une année compliquée pour tous les entrepreneurs qui arriveront à terme des suspensions de prêts et les PGE seront à rembourser pour une activité qui a bien souffert. Nous verrons alors les voies d’exécution empruntées par les créanciers.

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse année